Navigation Menu+

Qu’est-ce que la ROSP ?

Qu’est-ce que la ROSP ?

La ROSP est la rémunération sur objectifs de santé publique. On connaît le ROSP également sous le nom de P4P ou autrement dit le Paiement à la performance.

Ce dispositif est mis en place par l’assurance maladie. Bien sûr, elle est adressée seulement aux membres du corps médical, mais cependant n’est pas adressée à tous les médecins. Ce dispositif est mis en valeur notamment pour les utilisateurs de dossier médical informatisés. La ROSP a commencé à être mise en vigueur depuis 2011. Donc si cette rémunération n’est pas adressée à tout le monde, elle est pour qui exactement ? Seulement à ceux qui sont médecins libéraux conventionnés, toutes spécialités confondues.

A quoi sert la ROSP au juste ?

La ROSP encourage l’usage des feuilles de soins électroniques. Étant donné que les médecins sont toujours autant sollicités, il peut arriver que bien des fois le travail qu’ils fournissent ne sont plus vraiment de qualité.

Et justement la ROSP les encourage à travailler mieux, donc essaie d’améliorer la qualité de leur travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ROSP est également connue sous le nom de P4P. Les médecins traitants sont rémunérés selon leurs performances. De cette manière, l’Assurance maladie teste en quelque sorte les connaissances des médecins, et permet au final de retirer d’eux une excellente qualité de travail.

La période de paiement de la ROSP pour les médecins

Une fois que les médecins en question ont installé SURGICA sur leur ordinateur, et qu’ils ont commencé à utiliser les services du logiciel, ils pourront bénéficier de la ROSP. C’est toujours au mois d’avril que la ROSP est reçue par les médecins. Si c’est seulement avant avril qu’ils commencent à utiliser SURGICA, alors, il leur faudra attendre l’année prochaine pour percevoir cette rémunération. Ce paiement est fait au prorata.